Dr. Sophie Gourdange - pédopsychiatre
Tout au long de mon parcours professionnel de pédopsychiatre j'ai été amenée à prendre en charge de nombreux enfants, adolescents et parents en souffrance.
Je les aide à mieux comprendre leur mode de fonctionnement au travers de bilans psycho-affectifs ou je les accompagne sur le plan thérapeutique.
Que ce soit en milieu hospitalier, en institution ou en pratique privée, je cherche systématiquement à considérer l'enfant dans sa globalité, tenant compte de ses fragilités et de ses ressources tant psychiques que corporelles.
Pour ce faire, je n'hésite pas à croiser les regards multidisciplinaires et à considérer les parents comme des partenaires de travail.
Utilisant mon parcours artistique et ma créativité au service de ma profession, j' amène l'enfant à sentir son enveloppe, sa colonne vertébrale et les connexions entre son psychisme et son corps.
L'enfant peut ainsi progressivement prendre une consistance qui lui permettra de trouver sa place et de s'ajuster dans son environnement.


Aude Errera - psychologue clinicienne - hippothérapeute, équithérapeute - moniteur équitation adeps
Les chevaux ont toujours fait partie intégrante de ma vie. J'ai commencé très jeune à enseigner l'équitation aux enfants. Ensuite, après avoir étudié la psychologie à l'Université Libre de Bruxelles, j'ai tenu et enseigné dans un poney club pendant une bonne dizaine d'années. Lorsque j'ai repris mon métier de psychologue clinicienne d'abord en institution, ensuite comme indépendante, c'est tout naturellement que j'ai combiné mes deux pratiques dans mes séances d'équithérapie. Mes outils de travail dans ce domaine sont issus pour la plupart des pratiques de voltige et d'éthologie équine.
Joëlle Leblicq - psychomotricienne - kiné - ...
Après avoir exercé pendant de nombreuses années le métier de kinésithérapeute, la question de la globalité du corps, de l'expression de soi au travers de celui-ci ainsi que les liens corps et psychisme m'ont amenée à suivre une formation en psychomotricité relationnelle.
Au fil de ma pratique en institution, en milieu hospitalier, en santé mentale puis en privé, j'ai rencontré des enfants en situation de handicap moteur, sensoriel , en difficultés comportementales
et relationnelles.
Dans cette rencontre à l’autre, je porte un intérêt particulier à l’observation, mettant en lumière la dynamique corporelle, posturale, tonico-émotionnelle.
Dans le travail thérapeutique je considère l’enfant dans sa globalité, mettant en lien les dimensions corporelle et psychique, donnant un sens à toute son expressivité psychomotrice . La mise en mouvement, en jeu, sera un moyen d’expression, un vecteur de relation à soi, à l’autre,

Espace Sens & Etre
Centre de prévention et de thérapies pour enfants, adolescents et leur famille.
​
Ce centre multi-disciplinaire regroupe des intervenants en santé mentale de l'enfant d'approches différentes. La mise en lien et le tissage autour du patient offrent un cadre contenant et sécurisant tenant compte des besoins de chacun.
La créativité de toute l'équipe est au centre de notre travail et nous conduit à être en permanence en réflexion et à développer de nouveaux projets.