A propos de,
la dysharmonie évolutive
La dysharmonie évolutive est un type de construction identitaire des enfants et des adolescents qui trouve son origine et se cristallise autour des angoisses archaïques qui les envahissent.
Comme l'indique la dénomination, ces enfants grandissent de façon "non-harmonique", "dys-harmonique".

Saya, ou son château pas comme les autres
Tableau

Saya, ou son château pas comme les autres
Ce sont des enfants particulièrement perméables, qui manquent de filtres. Ils manifestent une grande sensibilité à tout ce qui se passe dans le monde extérieur et réagissent à la mesure de leur chaos intérieur.
Contaminés et contaminant, ils montrent des troubles du comportement. Ils souffrent de troubles du sommeil, de déstructuration de la pensée, manifestent de l'agitation, se mettent régulièrement en danger. Faire face au vide et à leurs propres failles leur est très difficile.
Ces enfants, tenaillés par leurs angoisses et manquant de contenant psychique, mettent en place différentes défenses psychiques pour y faire face: la toute-puissance, les prises de pouvoir par l'opposition, les tentatives de maîtrise par l'intellectualisation, le remplissage du vide à tout prix ...
Ce sont des enfants aux multiples diagnostics "dys", tdah, hp, top (trouble oppositionnel avec provocation) ... Ces différentes étiquettes contribuent à cette sensation de morcellement qui les guette au quotidien et n'apportent pas toujours les réponses à leurs difficultés et aux questionnements de leur entourage.